top of page

Le mot du président

des Coureauleurs

(Bertrand Renon):

Logo La Tremblade.png

 

 L' « Espiègle » est un sloop de 1936 qui fait partie de l'histoire de l'ostréiculture trembladaise . Le bateau appartient à la mairie de La Tremblade qui le met à disposition de l'association « les coureauleurs trembladais » afin de promouvoir l'image de la commune dans les ports charentais et parfois au delà.

La vingtaine de membres qui compose la section « Espiègle » participent à de nombreuses activités.

Tout au long de l'année un programme d'entretien du bateau est mis en œuvre. Il s'agit principalement de travaux de peinture, vernissage, changement de pièces défectueuses, amélioration du gréement et des équipements, entretien du moteur.

Dès le début de la saison des formations de chefs de bord et d'équipiers sont proposés aux membres de la section. Aujourd'hui, 3 chefs de bord et 8 équipiers sont brevetés. L'objectif est de disposer à terme de 5 chefs de bord et de 15 équipiers. La formation est dispensée principalement à bord au cours de sorties spécifiques.

Dans la région, il existe de nombreuses associations dont la raison d'être est de faire revivre les traditions maritimes locales et une quinzaine de rassemblement de bateaux anciens est organisée chaque année. L'Espiègle participe à la plupart de ces sorties.

Pour remercier nos partenaires, pour répondre à des sollicitations médiatiques ou autres et pour intégrer l'Espiègle aux activités de la commune des sorties spécifiques sont organisées pendant l'été. C'est une occasion de faire découvrir le coureau dans le cadre de belles navigations à la voile.

C'est toujours dans la convivialité, l'amitié, le désir de partager les expériences que se réunissent les équipages de l'Espiègle, mais aussi dans le soucis constant de la sécurité, aspect important des activités dans le milieu maritime.

Accueil: Événements
bottom of page